STÉPHANIE HENAO
Aquarelles
Stéphanie Henao est aquarelliste. Comme le langage de l’aquarelle, elle est spontanée et sans détour quand elle parle d’une première passion évoluant ensuite en métier : la peinture sur porcelaine. Après son diplôme à l’École d’arts appliqués de Paris, elle travaille dans plusieurs manufactures renommées de porcelaine, notamment celle de Chantilly, manufacture royale depuis 1735. Spécialisée dans la peinture sur porcelaine, elle devient en parallèle professeur pour enseigner cette technique qui demande un véritable travail de minutie. Cet art de la méticulosité et de la précision se traduit aujourd’hui dans le geste sans retour de ses peintures à l’aquarelle. Elle utilise des techniques mixtes : tracé à l’encre rehaussé par des touches de lavis ou de feuilles d’or afin de suggérer l’ambiance et la couleur.
Son inspiration puise dans la matière visuelle et emblématique de la Provence et nous emmène à la découverte de son patrimoine historique : ambiances antiques et médiévales de Vaison-la-Romaine, cabanons de Provence aux couleurs sépia. Stéphanie Henao met en évidence les affinités subtiles entre l’art et l’histoire de cette région inondée de soleil. Elle nous invite à pousser autant les portes anciennes de la haute ville que celle de son imagination et nous entraine à un voyage pictural vers un sud plus lointain, ailleurs inspirant où se dévoile la danse sacrée des scarabées de l’Égypte antique. Ces aquarelles évoquent les symboles de ces civilisations éblouissantes épanouies au bord du Nil. Le geste sûr et précis de ses œuvres picturales rehaussées à la feuille d’or, semble ainsi emprunter le tracé ondulant de l’eau nourricière et lumineuse du grand fleuve africain pour fertiliser notre regard, annonçant la crue d’une inspiration jamais démentie de ses tableaux abstraits aux encres de couleur.
Elle expose ses aquarelles à l'Artshop du Nartex.
Collections des scarabées sacrés
Editions limitées à 50 exemplaires de mon aquarelle originale. Signées et numérotées. Aquarelles réhaussées à la main à la feuille d’or. 75 euros avec passe-partout.